Baccalauréat professionnel et le Brevet d’Études Professionnelles (BEP)

Le BEP

Le brevet d’études professionnelles est un diplôme national qui atteste d’une qualification professionnelle. C’est un diplôme de niveau V dans le cadre européen de certification.

Le BEP, appelé parfois Diplômé intermédiaire depuis la création des baccalauréats professionnels en 3 ans est passé et préparé en 1ère Professionnelle dans le cadre de la formation conduisant au baccalauréat professionnel pour les candidats scolaires.

Le BEP se passe:

  • Sous forme de contrôles en cours de formation dans toutes les matières
  • Et avec une épreuve ponctuelle en fin de première professionnelle en Lettres-Histoire.

Les périodes de formation en milieu professionnel réalisées sur les deux premières années de la formation comptent pour l’obtention du BEP.

Le Baccalauréat Professionnel

Le baccalauréat professionnel est un diplôme national qui atteste que ses titulaires sont aptes à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée. C’est un diplôme de niveau IV dans la classification du cadre européen de certification.

Le baccalauréat professionnel est délivré au titre d’une spécialité professionnelle. Il permet l’insertion professionnelle mais également une poursuite d’études, notamment vers le brevet de technicien supérieur (BTS).

Le baccalauréat professionnel se passe:

  • Sous forme de contrôles en cours de formation dans toutes les matières
  • Et avec une épreuve ponctuelle en fin de terminale professionnelle en Lettres-Histoire et technologie.

Une période de formation en milieu professionnel (PFMP) de 22 semaines reparties sur les trois années de formation est obligatoire pour valider le diplôme.