FCIL Echafaudeur

Le monteur en échafaudage est un technicien qui peut exercer dans le bâtiment ou sur tout autre ouvrage de génie civil, dans le secteur de l’industrie (ex : aéronautique) ou de l’évènementiel (ex : scènes, tribunes).

Il aménage les chantiers, réalise le montage et le démontage des échafaudages, et en assure la réception.

La sécurité est au premier plan de ses préoccupations : il met en place, selon les normes en vigueur, les procédures de sécurité du travail en hauteur pour les monteurs-démonteurs mais aussi pour les autres intervenants agissant sur le chantier.
La formation se finalise par une attestation de formation et le passage d’un certificat de qualification professionnelle, délivré par la profession et permettant l’insertion professionnelle.

Vos missions consisteront à :
  • Prendre connaissance du chantier (préparer l’adéquation de l’échafaudage, organiser et gérer la préparation de chantier de montage dans le respect des règlementations )
  • Monter et démonter un échafaudage (assurer la sécurité et la conformité de la structure d’un échafaudage de pieds ou roulant mise en œuvre).
  • Vérifier (établir toutes les vérifications et documents réglementaires concernant la structure d’un échafaudage).
  • Réceptionner et rendre compte (remplir et signer la fiche d’intervention, constituer le dossier de réception, rendre compte à la hiérarchie et à la clientèle).

Capture d’écran 2015-03-17 à 10.53.42

Le candidat aura 18 ans avant le 31 décembre de l’année scolaire en cours. Il est en capacité de travailler en hauteur. Il est agile et a le sens de l’équilibre et peut travailler à proximité du vide.

La formation est sous statut scolaire.

Les jeunes peuvent bénéficier en fonction de l’éloignement géographique de l’internat du lycée.

Le partenariat que le lycée a construit avec la profession des échafaudeurs permet d’offrir des opportunités intéressantes aux élèves de la FCIL :

• Les terrains de stage ( période de formation en entreprise) peuvent être proposés par les partenaires.
  • Intervention de consultant d’entreprise.
  • Matériels à la pointe des dernières technologies.
  • Visite de chantiers et voyage d’étude à l’étranger.

Capture d’écran 2015-03-17 à 10.54.02

Horaires de formation :

Capture d’écran 2015-03-17 à 10.54.30

L’ouvrier monteur réalise l’installation des échafaudages.
Il exécute dans le respect des règles de sécurité et de prévention les différentes phases liées au montage et au démontage d’un échafaudage quels que soient le matériel rencontré, les techniques utilisées et le type de chantier.

Le classement professionnel par l’obtention du CQP monteur est :

Niveau II – CCN ouvriers du Bâtiment
Niveau II- Position 1 – CCN ouvriers des Travaux Publics

Téléchargez la fiche complète au format PDF :

-> FCIL Echafaudeur