Layher-France

 

Layher-France est partenaire du lycée Benjamin Franklin

Pour répondre à un besoin de recrutement de personnels qualifiés, le lycée ouvre la première formation scolaire dédiée à l’échafaudage à la rentrée 2014 sous la forme d’une FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale) de niveau IV.

IMG_0432

LAYHER-France a décidé d’être partenaire de cette formation et Samedi 8 févier 2014, lors de notre journée « Portes Ouvertes » la signature d’une convention a scellé les engagements de l’entreprise comme du lycée. La présence de M. Jacques Chéritel, bras droit de Mme la Rectrice sur l’ensemble des questions liées à la formation professionnelle dans l’académie de Créteil témoigne de l’intérêt des collaborations école-entreprise dans notre académie. La Région Ile de France n’est pas en reste puisqu’elle aidera à l’équipement des jeunes pour cette formation.

L’entreprise Layher s’investira dans plusieurs domaines : contribution à la professionnalisation des jeunes grâce aux terrains de stage, accueil de la classe sur leurs plateaux techniques pour des séquences spécifiques, mise à disposition de logiciels dédiés à l’échafaudage, etc… Pleins d’idées ont déjà été posées sur la table

Objectif de la formation : de niveau IV, cette formation prépare les jeunes au montage, démontage, vérification, lecture de plans d’échafaudage, gestion d’équipe et préparation du travail pour des chantiers d’échafaudage sur des structures de grande taille (cathédrale, immeubles, chantier naval ou industriel…). L’insertion professionnelle est une visée forte de cette formation grâce au partenariat avec la profession.

Contenu de la formation :

Enseignement général 8h par semaine (français, maths, gestion, Santé au travail, EPS)

Enseignement professionnel 20h par semaine (Dessin, technologie, pratique professionnelle-atelier) et sur l’année scolaire 4 mois de Période de formation en milieu professionnel.

Public accueilli : jeunes ayant 18 ans avant février 2015, disposant du bac, du cap ou ayant le niveau bac, souhaitant une formation à fort potentiel d’insertion professionnelle.