Les stages (PFMP)

Les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) font partie intégrante de la formation de chaque jeune et elles sont obligatoires pour l’obtention du diplôme.

L’élève de CAP fait 14 semaines de PFMP réparties sur les 2 ans de sa formation.

L’élève de baccalauréat professionnel fait 22 semaines de PFMP au cours de ces 3 années de formation. Son activité au sein de l’entreprise est évaluée conjointement entre son tuteur et un enseignant de la spécialité. L’évaluation de celle-ci est prise en compte pour l’obtention de l’examen.

Les modalités de la période sont définies dans une convention qui est donnée au jeune (horaires, objectifs pédagogique de la période en entreprise, etc…).

L’élève devra la présenter à l’entreprise avant de débuter le stage, la faire compléter et signer. Il devra ensuite la faire signer par ses représentants légaux, puis par le lycée. Aucun élève ne peut commencer sa période de formation en entreprise sans que la convention ait été signée de tous.

Les élèves ont toutes les informations nécessaires auprès de l’équipe pédagogique pour commencer à rechercher son entreprise. Cette recherche fait aussi partie des apprentissages.