Unité Locale d’Inclusion Scolaire

Le lycée Benjamin Franklin dispose d’une antenne ULIS dans laquelle sont orientés des élèves nécessitant des aides spécifiques pour leur permettre de poursuivre leur formation. Elle est ouverte pour des élèves ayant un projet de formation professionnelle, en CAP surtout, mais selon les situations cela peut être en Baccalauréat professionnel.

Le coordonateur de l’ULIS travaille en partenariat avec les équipes pédagogiques pour définir les adaptations nécessaires à l’élève.

L’élève prépare son projet de formation dans son collège qui peut solliciter, en accord avec la famille, un mini-stage dans le lycée.

La famille fait sa demande d’affectation comme tous les élèves de 3ème auprès de son collège avec un choix sur la filière de formation. Les élèves affectés dans l’ULIS ont une notification MDPH.

Organisation de l’ULIS

L’élève affecté à l’ULIS est inscrit dans la classe de sa filière de formation. Il suit tous les enseignements selon l’emploi du temps de la classe. Les adaptations nécessaires sont élaborées par le coordonnateur et l’équipe pédagogique en fonction des préconisations de la MDPH.

Pour connaître les contenus et les débouchés de la formation, il faut se reporter à la fiche filière correspondante.